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Cours d’introduction aux réflexes archaïques:
J'apprends et je me concentre avec les réflexes.

Cours d'introduction sur les réflexes archaïques adapté pour les professionnels de l'éducation( instituteur, professeur, AESH, éducateur...) et les parents. Il a été élaboré par Typhaine Le Hay- Naître et apprendre en utilisant les livrets d'IMP-www.reflexes.org

Les objectifs du cours: J'apprends et je me concentre avec les réflexes ( aucun pré requis ) -2 jours-

 

  • Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage.

  • Comprendre en quoi des réflexes archaïques équilibrés soutiennent le développement global et l’accès au potentiel.

  • Théorie et observation de dix réflexes archaïques majeurs dans le processus d’apprentissage. ( embrassade de Moro, réflexe tonique asymétrique du cou, réflexe tonique symétrique du cou, Babinski, agrippement palmaire, spinal de Galant, réflexe tonique labyrinthique, réflexe de succion et le réflexe de protection).

  • L’impact de ces réflexes sur les aptitudes motrices, cognitives et émotionnelles.

  • Activités pour aider à la maturation de ces réflexes de manière globale, simple et ludique.

  • Routines de mouvements favorisant la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, l’expression, la confiance en soi.

  • Jeux et jeux de groupe

  • Automassage

  • Découvrir une pratique utilisable en classe / à la maison/ en cabinet …

  • Retrouver le plaisir d’apprendre, de bouger et de s’équilibrer..

C'est un cours convivial, de partage et il est adapté selon les besoins de chaque participant.

prix cours introduction aux réflexes archaïques

Le prix comprend le livret pour chaque cours, les collations et les repas du midi.

Lieu: 82 Lann Vihan 56930 Pluméliau-Bieuzy

Horaire: de 9h à 17h30

Nombre: maximum 6 personnes

Inscription: réservation sur www.naitreetapprendre.fr ou 06/76/79/09/26

Programme de base de la formation sur deux jours (environ 14 h) :
aucun prérequis

JOUR 1:

 

Accueil des participants.

Brève présentation des participants et de l’animateur.

  • Recueil des besoins du groupe.

1) listez ce que vous observez des personnes que vous accompagnez (comportement, difficultés...) et ce qui vous pose problème face à cette situation.

2) listez les compétences, aptitudes, habilités correspondantes à développer pour améliorer la situation (chez les personnes accompagnées mais aussi pour vous).

  • Mise en situation : la dictée « infernale »!

  • Débriefing de la dictée.

  • Explication des réflexes archaïques et des réflexes de vie.

Pause du matin

  • Pratique de l’ECAP (routine de 4 mouvements issus de l’approche Brain Gym) pour se mettre en mouvement et se préparer corporellement, cognitivement et émotionnellement à apprendre.

L’importance du mouvement pour apprendre :

- Notions sur l’équilibre des trois dimensions de l’espace (latéralité, centrage et focalisation)

- Notions sur la pyramide des besoins (physique, émotionnel, cognitif)

- Notions sur les mécanismes de stress (lutte, fuite, figement)

  • Pré-observations : bilan de dix réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles (Moro, Réflexe Tonique Asymétrique du Cou, Réflexe Tonique Symétrique du Cou, réflexe spinal de Galant, réflexe de Babinski et l'agrippement palmaire, Réflexe Tonique Labyrinthique, Réflexe de Protection et fouissement-succion).

  • Discussion sur l’impact de ces réflexes et les comportements des enfants en classe, à la maison, dans le sport ...

Pause déjeuner

  • Explications et pratique de l’ECAP et autres activités de Brain Gym pour « brancher » nos compétences.

  • Présentation de jeux

Pause de l’après-midi

• Pratique de l’ECAP

• Explications et pratique des bercements (maturation du système vestibulaire et détente musculaire)


JOUR 2:

 

  • Pratique de l’ECAP avec variantes.

Réponses aux questions.

  • Présentation de jeux.

  • Explications et pratique de jeux de coordination avec des sacs de grains.

Pause du matin

 

  • Présentation automassage.

  • Explications et pratiques des activités précurseurs d’éveil tactile (ballade du dos, détente du pied,...)


Pause déjeuner

 

  • Révisions en pratiquant des routines de mouvements à thème (lecture, écriture, concentration, examen, prise de parole...).

  • Pratique des activités de la rubrique annexe si besoin.

  • Post-observations du bilan des six réflexes et partage autour des changements.

  • Conclusion : retour sur la liste des besoins dressée en début de formation.

  • Pratique d’un jeu collectif de clôture

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