Naître et apprendre
vous accompagne à développer votre potentiel
avec les réflexes archaïques en utilisant le mouvement.
accompagnante certifiée (IMP) en réflexes archaïques


Amélioration
de la posture
Gérer ses émotions
Développer ses
compétences
d'apprentissage

Cours d’introduction : J'apprends et je me concentre avec les réflexes.

Programme de base de la formation sur deux jours (environ 14 h) :
Module 1 aucun prérequis
JOUR 1:
Accueil des participants.
Brève présentation des participants et de l’animateur.
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Recueil des besoins du groupe.
1) listez ce que vous observez des personnes que vous accompagnez (comportement, difficultés...) et ce qui vous pose problème face à cette situation.
2) listez les compétences, aptitudes, habilités correspondantes à développer pour améliorer la situation (chez les personnes accompagnées mais aussi pour vous).
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Mise en situation : la dictée « infernale »!
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Débriefing de la dictée.
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Explication des réflexes archaïques et des réflexes de vie.
Pause du matin
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Pratique de l’ECAP (routine de 4 mouvements issus de l’approche Brain Gym) pour se mettre en mouvement et se préparer corporellement, cognitivement et émotionnellement à apprendre.
L’importance du mouvement pour apprendre :
- Notions sur l’équilibre des trois dimensions de l’espace (latéralité, centrage et focalisation)
- Notions sur la pyramide des besoins (physique, émotionnel, cognitif)
- Notions sur les mécanismes de stress (lutte, fuite, figement)
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Pré-observations : bilan de six réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles (Moro, Réflexe Tonique Asymétrique du Cou, Réflexe Tonique Symétrique du Cou, réflexe spinal de Galant, réflexe de Babinski et l'agrippement palmaire).
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Discussion sur l’impact de ces réflexes et les comportements des enfants en classe, à la maison, dans le sport ...
Pause déjeuner
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Explications et pratique de l’ECAP et autres activités de Brain Gym pour « brancher » nos compétences.
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Présentation de jeux
Pause de l’après-midi
• Pratique de l’ECAP
• Explications et pratique des bercements (maturation du système vestibulaire et détente musculaire)
JOUR 2:
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Pratique de l’ECAP avec variantes.
Réponses aux questions.
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Présentation de jeux
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Explications et pratique de jeux de coordination avec des sacs de grains.
Pause du matin
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Pratique de l’ECAP avec variantes.
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Explications et pratiques des activités précurseurs d’éveil tactile (ballade du dos, détente du pied, 2/4/6/8...)
Pause déjeuner
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Révisions en pratiquant des routines de mouvements à thème (lecture, écriture, concentration, examen, prise de parole...).
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Pratique des activités de la rubrique annexe si besoin.
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Post-observations du bilan des six réflexes et partage autour des changements.
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Conclusion : retour sur la liste des besoins dressée en début de formation.
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Pratique d’un jeu collectif de clôture
Programme de la formation sur un jour (environ 7 h) :
Module 2 prérequis avoir effectué le module 1
JOUR 1 ou JOUR 3 pour certain
Accueil des participants.
Brève présentation des participants et de l’animateur.
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Recueil des besoins du groupe.
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Pratique de l’ECAP
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Pré-observations: bilan de trois réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles (Réflexe Tonique Labyrinthique, Réflexe de Protection et fouissement-succion).
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Discussion sur l’impact de ces réflexes et les comportements des enfants en classe, à la maison, dans le sport ...
Pause du matin
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Pratique de l’ECAP (routine de 4 mouvements issus de l’approche Brain Gym) pour se mettre en mouvement et se préparer corporellement, cognitivement et émotionnellement à apprendre.
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Mouvements, rituels pour les trois réflexes vu précédemment.
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Jeux
Pause déjeuner
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Présentation de jeux
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Présentation des auto massages
Pause de l’après-midi
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Questions
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Post-observations des trois réflexes
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Jeux de groupe