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Agitation, concentration, TDA/H, les positions sur les chaises:

Cet enfant ne tient pas en place, souvent étiqueté à tort d'hyperactif. Bouge constamment sur sa chaise, s’allonge sur sa chaise (les jambes devant lui), enroule ses jambes autour

des pieds des chaises, met une/deux jambes en dessous de ses fesses...



Je suis sûr que vous avez pensé un enfant ou à un adulte!


Les réflexes archaïques non-intégré ne concernent pas que les enfants.


En fait, tout cela peut être expliqué par la non-intégration du réflexe de Galant et/ou du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC).



Explication:

Rester assis et être concentré pour lui est véritable défi, le réflexe de Galant lui crée une hypersensibilité au niveau du dos donc quand il touche le dossier de la chaise cela lui procure une mauvaise sensation donc il ne reste pas en place.


Difficile de se concentrer avec le réflexe tonique symétrique, quand l'enfant lève sa tête, ses jambes veulent se lever aussi et à l'inverse quand il baisse sa tête, ses jambes suivent automatiquement vers le bas.


Attention, certains trouvent des stratégies pour ne pas être agités ( les positions sur les chaises, jambes en W...) et cela favorise des tensions notamment au niveau du cou, mal au bas du dos...


Souvent, les personnes ayant un TDA/H présentent ces deux réflexes archaïques non-intégrés.

En les intégrant, cela leurs permettra d’atténuer le TDA/H.



Petits conseils:

  • leur permettre de bouger dans la classe

  • leur mettre à disposition un ballon de gym et/ galette d'équilibre

  • leur permettre de rester debout, s'assoir au sol pour faire une activité

  • privilégier des assises sans dossiers

  • ...




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